couples pacsés ou concubins sans enfants : comment organiser sa succession ?

Comment se règle la succession d'un conjoint survivant pacsé ou vivant en concubinage ? Explications sur les droits de succession pour ces 2 cas, expliqués par Maître Couzigou-Suhas, notaire à Paris. Pour les conjoints pacsés, découvrez les 3 dispositions spécifiques : régime de séparation des biens (compensation financière possible en cas de séparation des biens), régime d'indivision conventionnelle (compensation financière non possible) ou donation.

Voir la suite

Par : Groupama

Thèmes liés : succession du conjoint survivant en cas de separation de biens / droits de succession conjoint survivant pacse / droit succession conjoint non pacse / comment regler une succession sans notaire

Regards d'experts : Faut-il augmenter les droits de succession ?

Alors que près de 200 milliards d’euros sont transmis chaque année au titre de l’héritage, André Masson, Directeur de recherche CNRS, préconise d’augmenter les droits de succession. Objectifs affichés : favoriser les donations du vivant ainsi que l’investissement dans des actifs risqués, et éviter que les individus "emportent leur argent au cimetière".

Voir la suite

Par : Institut Louis Bachelier

Thèmes liés : droit d'heritage succession / donation de son vivant sans droit de succession

Donation et droit de succession

Comment éviter certains droits de succession ? Comment réduire la masse successorale ? Comment réaliser une planification successorale ? Au décès d'un résident belge, l'administration prélève un impôt sur le patrimoine du défunt (tous ses biens où qu'ils soient situés). Cet impôt est progressif. Il peut atteindre 30 % lorsque les enfants ou le conjoint héritent. Et 65 à 80 % dans les autres cas, selon le degré de parenté et la Région où habitait le défunt. Cette lourde...

Voir la suite

Par : Alessandro Carlisi

Thèmes liés : donation de son vivant sans droit de succession / donation droits de succession

HOTEL S3 29 MIOT

Simon veut récupérer l'hôtel et demande à ses parents de faire une donation de leur vivant pour éviter de payer les droits de succession mais Jo et Josette ne l'entendent pas de cette oreille.

Voir la suite

Par : PASTAPROD

Thèmes liés : donation de son vivant sans droit de succession