La Quotidienne

Classement : 9 / 49

6 vidéos sélectionnées

Testament, comment bien préparer sa succession ?

En France seulement une personne sur 10 a rédigé son testament. Pour beaucoup, il est logique que leur descendance se partage équitablement les biens, mais d'autres souhaitent répartir de manière plus spécifique leur héritage. D'une part il y a le testament olographe, il est écrit directement par le testamentaire, daté et signé. D'autre part le testament authentique, rempli devant le notaire et répondant à de nombreux critères et obligations légales.

Voir la suite

Thèmes liés : partage d'une succession sans testament / succession legale en france

Cas pratique transmission : comment organiser sa succession sans héritier direct ?

Dans le cadre d'une succession, il est possible que le légataire n'ai pas d'héritiers directs (enfants ou conjoint). Comment organiser sa transmission dans ce cas de figure ?

Florence Vlaminck, Responsable Domaine Succession à La Banque Postale répond au cas pratique d'Ivan qui nous demande "Je n'ai pas d'enfant, et donc pas d'hériter direct, comment organiser ma succession ?"

Plus d'informations sur : Labanquepostale.fr

Voir la suite

Thèmes liés : heritier direct succession / succession heritier ne repond pas

Droits de succession trop élevés ? Demandez un crédit !

Vous venez d'hériter d'une maison mais vous ne pouvez pas payer les droits de succession ? Vous n'êtes pas obligé de vendre votre bien, et La Quotidienne vous explique pourquoi.

Voir la suite

Thèmes liés : paie les droits de succession / pas de bien par succession

Succession et dettes : que dit la législation ?

Un héritage peut vite se transformer en cadeau empoisonné s'il comporte des dettes importantes. En théorie, nous sommes responsables des dettes des personnes dont on hérite. Cependant, le remboursement des dettes ne peut pas dépasser le montant de l'héritage. Si vous avez un doute sur l'ampleur de la dette, laissez vous du temps en acceptant une succession sous bénéfice d'inventaire. Cela vous permettra de connaître l'actif et les dettes de la succession afin de prendre une position...

Voir la suite

Thèmes liés : montant heritage et succession

Grosse somme perçue : que risque-t-on si elle n'est pas déclarée ?

Il est nécessaire de déclarer les sommes perçues par un parent. Si cela n'est pas fait, au décès de celui-ci, vous risquez de payer des coûts supplémentaires. En effet, si l'héritage total à une valeur supérieure à 100 000 euros, soit une somme supérieure à l'abattement légal à partir duquel on est taxé, alors vous risquez 40% de droits en plus sur la part que vous n'avez pas déclaré ainsi que 0,4% d'intérêt par mois de retard depuis la donation.

Voir la suite

Thèmes liés : abattement 100 000 euros donation par parent / abattement heritage parents

Décès de l'emprunteur, qui paye le crédit à la consommation ?

Dans le meilleur des cas, avec une assurance décès attachée à un prêt, c'est l'assureur qui prend en charge le remboursement de l'emprunt. Cette assurance étant facultative et relativement chère, le crédit se transforme dans la plupart des cas en dette de succession à la charge des héritiers.

Voir la suite

Thèmes liés : deces emprunteur succession