Site : http://levi.succession-famille.com

Classement : 48 / 494

8 articles sélectionnés

Les évolutions fiscales du droit de succession ...

Les évolutions fiscales du droit de succession

Lors de la transmission du patrimoine successoral aux héritiers, des droits de successions sont obligatoirement payés à l'administration fiscale.

Le montant des droits de mutations varient en fonction du lien de parenté entre le défunt et ses héritiers ainsi qu'en en fonction de l'importance du patrimoine successoral.

Tous les biens composant...

Lire la suite

Notaire et succession - Succession & Héritages Famille ...

Le Notaire est indispensable lors de l'ouverture d'une succession bien que son intervention ne soit obligatoire que lorsque que le patrimoine successoral comporte des immeubles.

C'est un spécialiste du droit des successions et lui seul peut établir certains actes indispensables au règlement d'une succession, à savoir :

- L'acte de notoriété,

- L'acte de partage,

- L'inventaire des biens,...

Lire la suite

Importance du régime matrimonial - Succession & Héritages ...

Importance du régime matrimonial

De l'importance du régime matrimonial

Le régime matrimonial sous lequel étaient mariés les époux revêt une grande importance sur la composition du patrimoine successoral à partager entre les héritiers.

Ainsi, si les époux étaient mariés sous le régime légal, à savoir la communauté réduite aux acquêts - comme la grande majorité des gens -, il...

Lire la suite

Conjoint - Succession & Héritages Famille - Avocats

Les droits du conjoint survivant

La qualité de conjoint survivant

Aux termes de l'article 732 du Code Civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006, « est conjoint successible, le conjoint survivant non divorcé ». Depuis le 1er janvier 2007, le conjoint survivant séparé de corps du défunt, et a fortiori, séparé de fait, vient à la succession de son époux...

Lire la suite

Thèmes liés : succession entre epoux les droits du conjoint survivant / conjoint survivant succession code civil / succession conjoint survivant et descendants / droits de succession usufruit conjoint survivant / succession droits du conjoint survivant

L'évolution du droit des successions - Succession ...

Le droit des successions a complètement été bouleversé par l'adoption de la loi du 23 juin 2006, entrée en vigueur le 1er janvier 2007 et applicable à toutes les successions ouvertes et non partagées.

Les principales mesures contenues par la loi du 23 juin 2006 sont les suivantes :

1. La création du pacte successoral

Depuis le 1er janvier 2007, il est désormais possible, aux termes des...

Lire la suite

Litiges - Succession & Héritages Famille - Avocats

Situations litigieuses

Le détournement d'héritage

Il arrive souvent que l'un des enfants du défunt était plus proche de celui-ci qu'il s'agisse de proximité géographique ou affective.

Dans une telle hypothèse, il n'est pas rare, que cet enfant ait détourné une partie de l'héritage à son profit. Cette situation en fait l'objet de dispositions particulières dans le Code civil.

De même,...

Lire la suite

Thèmes liés : partage des biens lors d'une succession / droit d'heritage succession / partage judiciaire lors d'une succession / partage d'une succession avec conjoint survivant / droit de succession lors d'un deces

Indivision - Succession & Héritages Famille - Avocats

Gérer l'indivision successorale

De quoi s'agit-il ?

L'ouverture de la succession, suite au décès du défunt, entraîne de façon corrélative et impérative la mise en place d'une indivision successorale entre les différents héritiers.

Chaque héritier est propriétaire d'une partie du patrimoine successoral à hauteur de ses droits. Les héritiers ne pourront disposer librement de cette...

Lire la suite

Thèmes liés : droit de succession sur la vente d'un bien immobilier / droits de succession vente d'un bien / succession en cas de deces d'un heritier / succession heritiers pas d'accord / loi 23 juin 2006 succession

Ouverture - Succession & Héritages Famille - Avocats

Les principales cause de l'ouverture d'une succession

Le décès constitue la cause la plus fréquente d'ouverture d'une succession. Ainsi, aux termes de l'article 720 du Code civil , les successions s'ouvrent par la mort de l'individu.

Il existe cependant, outre la mort naturelle, d'autres causes d'ouverture d'une succession, à savoir l'absence et la disparition.

L'absence correspond à une...

Lire la suite

Thèmes liés : delai d'ouverture de succession / date ouverture succession code civil / ouverture succession code civil / code civil succession heritage / loi sur les successions code civil