Thèmes principaux sur succession heritiers pas d'accord

succession quand les heritiers ne sont pas d'accord  • 

Voir également les vidéos pour ce thème

La succession est close quand tous les héritiers sont d ...

La succession est close quand tous les héritiers sont d'accord et signent le récapitualitf du partage

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche 15 ans

Mail  

| 4815 lectures |

0161890

C'est pas : ";ON VENDS CA ET ON PARTAGE";! Ou ";ON PARTAGE AU PIF"; c'est : ";on vends par l'intermediaire du notaire qui recupere les fonds pour les inclure dans la succession, on vends ça aussi...  [suite...]

164 Articles pour ce thème

 
 
 

succession - blocage des successions : conflit entre héritiers

Les pi�?ges de la succession à éviter :

Le blocage des successions : le conflit entre héritiers

 

 

I.            LE BLOCAGE DES SUCCESSIONS : LE CONFLIT ENTRE HERITIERS

 

 

La succession peut être une source de conflits entre membres d'une même famille. Les litiges entre les héritiers peuvent être de toute sorte :

 

1.    Le refus d'un héritier bloque la vente ou...

Lire la suite


Site : http://www.sossuccession.fr

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / succession partage entre heritiers / droit de succession sur la vente d'un bien immobilier / partage des biens lors d'une succession / droits de succession vente d'un bien

Un héritier ne veut pas et ne signe pas les documents ...

Fermer

[wpdreams_ajaxsearchlite]

Est-ce que le notaire peut débloquer le compte d'une personne décédé (mon grand-père) sachant que parmi les 2 héritières il y en a qu'une seulement qui est d'accord pour la succession ? Un héritier ne veut pas signer les documents pour le déblocage du compte, que faire ? merci de me répondre.

Réponse : La première chose est de contacter la banque...

Lire la suite

Date: 2017-09-12 13:50:45
Site : https://www.rachatducredit.com

ADD Le Blog - Actualité de la Généalogie Successorale en ...

153 Vues Curation

Lorsque les héritiers ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le partage d'une succession, les biens doivent être répartis par...

Lire la suite


Site : http://www.add-associes-leblog.com

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / partage d une succession / succession partage des biens / pas de bien par succession

Changement carte grise suite à une succession ou héritage ...

Cas n°2 si le véhicule est revendu à une autre personne

Si la vente du véhicule à lieu moins de 3 mois après le décès du titulaire et qu'il n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès du titulaire, fournir au nouvel acquéreur une attestation sur l'honneur certifiant que le véhicule n'a pas circulé depuis le décès du titulaire.

Prix du changement de votre carte grise...

Lire la suite


Site : http://www.cartegrisedirect.fr

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / succession en cas de deces d'un heritier / frais de notaire succession suite deces / frais de succession suite deces conjoint / frais de succession suite deces

Qui doit payer les frais de dernière maladie ? | Droits ...

Qui doit payer les frais de dernière maladie ?

Qui doit payer les frais de dernière maladie ?

Région wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

Les frais de dernière maladie sont ceux relatifs aux soins apportés au défunt lors de sa dernière maladie, que celle-ci ait causé le décès ou pas.

Il s'agit en général de soins hospitaliers apportés quelques temps avant le décès.

 

En règle...

Lire la suite


Site : http://www.droitsquotidiens.be

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / succession en cas de deces d'un heritier / heritiers succession frais / droit des heritiers succession / frais de succession lors d'un deces

Droit de succession - Astuces Pratiques

La transmission d'un héritage en ligne directe (époux/épouse, frère/soeur, enfants, tante/oncle, neveu/nièce) demande des frais de succession. Les héritiers doivent s'acquitter d'une somme revenant à l'Etat. Ces frais sont calculés en fonction d'un certain barème après abattement. Tout un dossier concernant un héritage est pris en charge par un notaire. Lorsque la personne décède,...

Lire la suite


Site : https://www.astuces-pratiques.fr

Partage amiable des lots de l’indivision entre les ...

Le partage des lots d'indivision entre les héritiers dans le cadre d'une succession

Tout héritier a le droit de demander le partage. Celui-ci pourra alors être amiable ou judiciaire.

Le partage amiable suppose que l'ensemble des héritier indivisaires soient d'accord pour mettre fin à l'indivision et soient s'entendent sur la répartition biens indivis. Il sera constaté dans un acte de...

Lire la suite


Site : https://www.legalplace.fr

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / droit sur l heritage / succession partage entre heritiers / partage judiciaire lors d'une succession / partage d'une succession avec conjoint survivant

Justice / Textes et réformes / Loi réformant les ...

Publication au JORF n° 145 du 24 juin 2006

La loi réformant les successions et les libéralités a été signée le 23 avril 2006.

Le ministre de la Justice, Dominique Perben, avait présenté les grandes lignes de cette réforme à l'occasion du congrès des notaires à Nantes en mai 2005.

Les règles sur la manière d'administrer et de liquider les successions n'ont pratiquement pas changé...

Lire la suite


Site : http://www.textes.justice.gouv.fr

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / succession en cas de deces d'un heritier / renoncer a une succession apres l'avoir accepte / loi 23 juin 2006 portant reforme succession et liberalites / loi du 23 juin 2006 portant reforme des successions

Succession bloquée : Que faire pour sortir de l’indivision

Contact

Succession bloquée : Que faire pour sortir de l'indivision ?

Mise à jour du 18 mai 2017

Les solutions juridiques qui permettent de sortir de l'indivision successorale afin que  l'héritage soit perçu

Peut-on vendre sa part dans l'indivision successorale ?

Comment  parvenir à un partage amiable ?

Que faire si un héritier défaillant ne se prononce pas ou « fait le mort » ?

En...

Lire la suite


Site : http://www.ledroitdesseniors.fr

Succession bloquée : que faire pour sortir de l’indivision

Automobile

Succession bloquée : que faire pour sortir de l'indivision ?

Dès l'ouverture d'une succession, les héritiers sont propriétaires indivis des biens composant la succession : cela signifie que tous les héritiers disposent légalement des mêmes droits sur les biens en indivision. Mais, ils ne peuvent ni vendre les biens sans l'accord des autres héritiers ni se répartir les lots...

Lire la suite


Site : http://www.senioractu.com

Déclaration de succession | Contestations entre héritiers ...

La déclaration de succession

Une personne décède. Elle laisse des héritiers . Ces derniers ne parviennent pas à s'entendre sur les modalités du règlement de la succession. Il y a des contestations entre héritiers. Par exemple, un héritier suspecte son cohéritier d'avoir bénéficié du vivant du défunt de nombreux avantages en argent (appelés dons manuels) et réclame qu'il les...

Lire la suite


Site : https://www.avocat-antebi.fr

Abattement sur succession : montants 2017 - Fiche pratique

Des abattements sont prévus pour diminuer les droits de succession .

 

Dernière mise à jour : septembre 2017

 

Définition abattement sur succession

Suite au décès d'une personne, ses biens sont partagés entre les héritiers, que ceux-ci soient automatiquement bénéficiaires ou qu'ils aient été désignés dans un  testament  par le défunt. Les héritiers devront s'acquitter de ...

Lire la suite


Site : http://www.journaldunet.com

La succession est close quand tous les héritiers sont d ...

La succession est close quand tous les héritiers sont d'accord et signent le récapitualitf du partage

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche 15 ans

Mail  

| 4815 lectures |

0161890

C'est pas : ";ON VENDS CA ET ON PARTAGE";! Ou ";ON PARTAGE AU PIF"; c'est : ";on vends par l'intermediaire du notaire qui recupere les fonds pour les inclure dans la succession, on vends ça aussi...

Lire la suite


Site : http://www.same-story.com

Thèmes liés : succession quand les heritiers ne sont pas d'accord / succession heritiers pas d'accord / succession assurance vie notaire ou pas / frais succession assurance vie notaire / frais de notaire succession vente maison

avocat droit succession international - Cabinet d'avocats ...

/1 étapes d'une succession

Avant le décès, les héritiers n'ont aucun droit et aucune action ouverte.

Selon à l'article 720 du Code civil, la succession commence au moment du décès. Quand il y a plusieurs héritiers, débute une période d' indivision qui s'arrête avec la division des biens .

/A Ouverture

Au jour du décès, différents actes seront réalisés: l'acte de notoriété,...

Lire la suite


Site : http://www.avocat-besnard-mireille.fr

Indivision : pourquoi contacter un avocat en droit de ...

Combien coûte un avocat pour une question liée  à l'indivision ?

Le partage d'un bien en indivision dans le cadre d'une succession est souvent source de conflits fratricides entre les héritiers. Le rôle de l'avocat en droit de succession est capital en cas de litige lié à la succession d'un bien en indivision.

Indivision : dans quels cas s'adresser à un avocat en droit de succession...

Lire la suite


Site : https://www.jurifiable.com

Evaluer maison succession - Estimation et immobilier ...

Dans le cadre d'une succession, les héritiers disposent de plusieurs solutions pour effectuer l' évaluation d'un bien immobilier (pavillon, villa, maison, appartement, chalet, etc.).

Pour évaluer un bien, ils peuvent, par exemple, se mettre d'accord entre héritiers, afin de déterminer une valeur, en tenant compte des loyers et de l'état actuel des biens. Mais attention, en cas de sous...

Lire la suite


Site : http://www.lamy-expertise.fr

Thèmes liés : rachat maison en succession / maison en succession a vendre / deces succession maison / maison en succession / partage des biens lors d'une succession

avocat succession internationale - Cabinet d'avocats ...

avocat succession internationale

/1 Des litiges de Droit des succession

Les causes les plus dicutés sont l'évaluation du patrimoine successoral, l'atteinte à la réserve , la justesse du testament et le recel successoral. L'assistance d'un avocat peut s'avérer obligatoire pour vous aider à solutionner les difficultés grace à la médiation ou par la saisine de la juridiction qui vous...

Lire la suite


Site : http://www.avocat-besnard-mireille.fr

avocat succession internationale - Cabinet d'avocats

avocat filiation, succession, erreur médicale

avocat succession internationale

/1 étapes de la succession

Avant le décès, les héritiers aucune action possible et n'ont aucun droit .

Lorsqu'il y a différents héritiers, s'ouvre une période d' indivision successorale qui prend fin avec le partage des biens . Conformément à l'article 720 du Code , la succession commence au moment du...

Lire la suite


Site : http://www.peccavy-avocat.fr

Succession : prévoir les conflits et les contestations d ...

Pour comparer et choisir

Succession : prévoir les conflits et les contestations d'héritage

Le décès d'une personne peut engendrer des conflits entre les héritiers ou les légataires, soit parce que la volonté du défunt est contestée ou niée, soit parce que le différend prend naissance dans les relations entre héritiers, à tout moment jusqu'au partage de la succession. Dans ce domaine,...

Lire la suite

Date: 2017-09-01 09:34:17
Site : http://www.patrimoine.com

Retraite au Portugal - RNH - Investir au Portugal: Succession

Fiscalité des successions au Portugal - Droits de succession

Avertissement : le thème de la succession est complexe et nécessite l'avis d'experts en la matière (Notaires, fiscalistes, avocats spécialisés) et cet article, que je mettrais à jour régulièrement, n'a pour but que de vous apporter des informations d'ordre général afin de mieux appréhender le sujet.

Au Portugal, il n'existe...

Lire la suite


Site : http://www.retraite-au-portugal.com

Les droits du conjoint survivant | Avocats de Paris

Quels sont les droits du conjoint survivant en cas de décès de l'un des membres du couple ? Le conjoint survivant est-il héritier de son partenaire défunt ?

Le conjoint survivant est-il le seul héritier de son conjoint décédé ?

Le conjoint survivant n'hérite seul qu'en l'absence d'enfants ou de descendants du défunt et de ses père et mère. En ce cas il recueille toute la...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 13:55:08
Site : http://www.avocats.paris

Fiscalité des successions au Portugal - Droits de succession

09/12/2013

Fiscalité des successions au Portugal - Droits de succession

Avertissement : le thème de la succession est complexe et nécessite l'avis d'experts en la matière (Notaires, fiscalistes, avocats spécialisés) et cet article, que je mettrais à jour régulièrement, n'a pour but que de vous apporter des informations d'ordre général afin de mieux appréhender le sujet.

Au Portugal,...

Lire la suite


Site : http://www.retraite-au-portugal.com

Succession, héritier, héritage - AFIF

  Le certificat d'hérédité

Sert à prouver la qualité d'héritier et donne la possibilité d'éviter des frais de notaire en l'absence de testament, de donation, de contrat de mariage et de bien immobilier. Dans ce cas, celui-ci est alors nécessaire pour faire "la déclaration de succession".

Ce certificat est obligatoire pour retirer jusqu'à 5300 EUR d'un compte bancaire, d'un...

Lire la suite

Date: 2014-12-18 10:12:06
Site : http://www.afif.asso.fr

Avocat droit des successions Antibes, Cannes, Nice

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille > Succession

Avocat droit des successions Antibes

Le cabinet d'avocat de Maître Olivier Trastour est le partenaire juridique privilégié pour toutes les questions relatives aux successions, qu'il s'agisse de son assistance en tant que conseil, ou pour les déclarations de succession, ou en cas de litiges découlant d'un testament ou d'une...

Lire la suite


Site : https://www.avocat-trastour.com

Délais de la succession - Schneider Legal - Avocat en ...

RECHERCHE

DÉLAI EN MATIÈRE SUCCESSORALE ET LA PRESCRIPTION

En matière successorale, il existe plusieurs délais très importants. Lorsque ceux-ci sont dépassés, il s'opère ce qu'on appelle, dans le droit québécois, la « prescription extinctive », c'est-à-dire la perte d'un droit quelconque par le simple écoulement du temps. En droit successoral, celle-ci s'applique différemment,...

Lire la suite


Site : http://schneiderlegal.com

Thèmes liés : code civil succession quebec / succession en cas de deces d'un heritier / succession heritiers pas d'accord / renoncer a une succession apres l'avoir accepte / droit de succession refus d'heritage

Déclaration et droits de succession: quoi, qui, quand, combien

Droits de succession: combien, qui, quand et comment les payer

Droits de succession: combien, qui, quand et comment les payer

Quand il y a une mort, il y a une succession (qu'il y ait quelque chose à léguer ou pas) et donc sûrement des droits de succession.

Qui paie les droits de succession et dans quels cas ?

Il faut tout d'abord savoir que déclarer la succession est obligatoire sauf...

Lire la suite


Site : http://www.juridique-et-droit.com

avocat fiscaliste succession internationale - Cabinet d ...

Avocat succession

/1 Des litiges de succession

Un cabinet d'avocats pour vous protéger dans une succession. Les causes dicutés sont la plupart du temps l'évaluation du patrimoine successoral, l'atteinte à la réserve , la vérité du testament et le recel successoral. L'assistance d'un cabinet d'avocats s'avère obligatoire pour vous aider à fixer les problèmes grace à une médiation utile...

Lire la suite


Site : http://www.aciforex.fr

Le liquidateur | Éducaloi

Qu'est-ce qu'un liquidateur?

Le liquidateur (autrefois appelé « exécuteur testamentaire ») est la personne qui se charge de régler la succession d'un défunt. Le processus qu'entreprend le liquidateur se nomme la «  liquidation d'une succession  » ou le « règlement d'une succession ». Pour ce faire, le liquidateur doit alors fermer les comptes, déclarer les impôts, récupérer...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 18:35:05
Site : educaloi.qc.ca

Sortie d'indivision amiable, judiciaire avocat succession ...

Vous êtes ici : Accueil > Droit des successions > Sortie d´indivision

Le droit des successions pose pour principe que le partage successoral doit se faire amiable, et qu'à défaut d'accord entre les héritiers le tribunal de grande instance peut ordonner le partage judiciaire. L'assistance d'un avocat est conseillée pour le partage amiable et obligatoire dès lors que le partage deviendra...

Lire la suite


Site : https://www.lmca-succession.com

Comment déshériter un enfant - Tout Sur La Succession

Mis à jour : 6 septembre 2012

Partagez

Cette formule a été utilisée, dans les familles, souvent sur mouvement d'humeur, depuis bien des générations.

Fondamentalement, légalement, il n'est pas possible de déshériter un enfant héritier réservataire (dès l'instant où il est légitime, reconnu). La règle de l'équité entre les héritiers doit être respectée.

Toutefois cette règle...

Lire la suite


Site : http://www.toutsurlasuccession.com

Thèmes liés : succession heritiers pas d'accord / succession en cas de deces d'un heritier / donation partage avant succession / renoncer a une succession avant le deces / succession partage entre heritiers

La procédure du partage amiable lors d'une succession

La procédure du partage amiable lors d'une succession

Successions / Par Alexia.fr , Publié le 05/06/2015 à 19h04

partages

Twitter

Partager

Lorsque les héritiers acceptent la succession, le patrimoine du défunt est dans un premier temps en indivision. Ce qui signifie que la gestion de ce patrimoine est conjointe : un héritier ne peut pas prendre une décision seul (de vendre un bien, par...

Lire la suite


Site : https://www.alexia.fr

Thèmes liés : partage des biens lors d'une succession / donation partage lors d'une succession / partage lors d'une succession / succession heritiers pas d'accord / demander le partage d'une succession

patrimoine.com | dossiers | Succession bloquée : que ...

Pour des raisons diverses, il n'est pas rare, à la suite d'un décès, que certains proches du défunt décident de se saisir de meubles, de bijoux de famille, de tableaux, de voitures ou d'autres objets dotés d'une valeur économique ou simplement sentimentale qu'ils considèrent leur revenir.

Les dissimulations, appropriations et détournements, qualifiés de recel successoral, sont...

Lire la suite

Date: 2017-09-01 09:34:19
Site : http://www.patrimoine.com

Droits de succession 2017 : calcul, exonération, barème

Droits de succession 2016 : calcul, exonération, barème

Droits de succession 2016 : calcul, exonération, barème

Mis à jour : 3 octobre 2016

Partagez

Lors d'un héritage, des droits de succession doivent être payés sur la part du patrimoine taxable. A combien se montent-ils entre époux, partenaires de Pacs ? Quelles sont les exonérations et abattements possibles ? Comment cet impôt...

Lire la suite


Site : http://www.toutsurlasuccession.com

Droits de succession 2016 : calcul, exonération, barème

Droits de succession 2016 : calcul, exonération, barème

Droits de succession 2016 : calcul, exonération, barème

Mis à jour : 3 octobre 2016

Partagez

Lors d'un héritage, des droits de succession doivent être payés sur la part du patrimoine taxable. A combien se montent-ils entre époux, partenaires de Pacs ? Quelles sont les exonérations et abattements possibles ? Comment cet impôt...

Lire la suite


Site : https://www.toutsurmesfinances.com

Refuser une succession, n’est pas renoncer à être ...

Dans la catégorie : Assurance vie / Fiscalité / Stratégie / Succession / Transmission patrimoine -- Auteur : Laetitia LLaurens ( Toque c2058 - Avocat au Barreau de Paris -) -- 6 juin 2014

Les rapports entre le droit des successions et le droit de l'assurance vie font couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses années. Cependant, beaucoup se perdent encore dans la détermination des règles...

Lire la suite


Site : http://www.leblogpatrimoine.com

La loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et ...

La loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités

Envoyé le 17 juillet 2014

La réserve héréditaire en nature est remplacée par une réserve en valeur. Ce changement permettra aux légataires et donataires de conserver les biens reçus, à charge pour eux d'indemniser les autres héritiers réservataires.

1- Suppression de la réserve des ascendants

La réserve...

Lire la suite


Site : http://baronpatrimoine.com

Comment demander le partage d'une succession

Comment demander le partage d'une succession ?

Lorsqu'une personne décède, ses héritiers se retrouvent en indivision sur les biens de la succession. C'est une situation lourde à gérer et qui peut se révéler très inconfortable en cas de conflit. Le partage définitif de la succession permet de sortir de cette situation en fixant pour l'avenir les droits individuels de chacun des...

Lire la suite


Site : http://planete-patrimoine.com

Que faire quand une succession est bloquée - Pratique.fr

Cette succession, il ne la verra pas de son vivant si cela continu comme ça. Je vais reprendre le dossier au tout début. Pouvez-vous m'aider à voir plus clair dans cette histoire et comment aider mon père ? Merci.

Rubrique : succession

Suivre cette discussion

10 Réponses

Bonjour, Il existe ce qu'on appelle « le partage amiable au secours des successions bloquées ». Ce partage amiable...

Lire la suite


Site : https://questions.pratique.fr

Succession PACS - Succession - PACS - Testament en ligne

Succession PACS : En l'absence de testament, comment sont partagés les biens ?

Le partage des biens au décès d'un des partenaires de PACS dépend du régime de l'union, convention de PACS signée.

Succession PACS : Les différents régimes de PACS

A la création du PACS en décembre 1999, les biens achetés pendant l'union sont considérés comme "biens communs", c'est-à-dire appartenant à...

Lire la suite


Site : https://testamento.fr

Thèmes liés : pacs droit de succession testament / succession en cas de deces pacs / pacs droit de succession / partage d'une succession sans testament / partage des biens lors d'une succession

Liquidation d'une succession : Services Québec – Citoyens

Ministère de la Justice

Ouvrir l'onglet Fermer l'onglet Contexte

Si vous avez été désigné liquidateur d'une succession et que vous avez accepté cette charge, vous devrez administrer les biens de la personne décédée et liquider la succession. La liquidation d'une succession comprend plusieurs étapes, notamment la demande de documents officiels, soit le certificat de décès délivré...

Lire la suite


Site : http://www4.gouv.qc.ca

Comment se sortir d'une succession bloquée? | Avocats ...

Comment se sortir d'une succession bloquée?

Publié le

dans Après > Le régime de l'indivision

« L'héritage. C'est sous ce vocable que le langage commun désigne, plus couramment, la succession » (1). La succession est un mode de transmission de bien à titre gratuit. Selon l'article 720 du code civil, la principale cause de l'ouverture de la succession est la mort.

Cependant, deux autres...

Lire la suite


Site : https://avocat-droit-succession-cahen.fr

Thèmes liés : delai d'ouverture de succession / vente d'un bien pour payer les droits de succession / succession en cas de deces d'un heritier / droits de succession vente d'un bien / comment demander le partage d'une succession

SPEIJ-NB • Service public d'éducation et d'information ...

La fonction d'exécuteur testamentaire

Qu'est-ce qu'un exécuteur testamentaire?

L'exécuteur testamentaire est la personne ou la société de fiducie désignée dans un testament pour administrer une succession. La personne qui fait le testament (le testateur) s'attend à ce que l'exécuteur testamentaire veille au règlement de sa succession et distribue ses biens conformément à ses...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 17:51:43
Site : http://www.legal-info-legale.nb.ca

Thèmes liés : succession quand les heritiers ne sont pas d'accord / succession heritiers pas d'accord / refus de succession et frais d'obseques / droit de succession refus d'heritage / frais d'obseques droits de succession

Se partager les biens d'une succession | Dossier Familial

» Se partager les biens d'une succession

Se partager les biens d'une succession

Anne Daniel

| Le 22/06/2010 à 0h00

Se répartir les biens d'un proche n'est pas toujours simple pour les héritiers. Les réformes récentes permettent de débloquer plus facilement les situations complexes.

L'attribution du patrimoine

Le plus souvent, le partage des biens d'un proche se réalise à l'amiable :...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 16:32:46
Site : http://www.dossierfamilial.com

L'actualite du Droit: La reforme du droit des successions ...

La reforme du droit des successions issue de la loi du 23 juin 2006 ), le droit des libéralités (voir La reforme du droit des libéralités issue de la loi du 23 juin 2006 ) et en apportant des dispositions diverses sur le droit des régimes matrimoniaux et sur le PACS (voir Les dispositions diverses apportées aux régimes matrimoniaux et aux PACS par la loi du 23 juin 2006 ).

La loi est venue...

Lire la suite

Date: 2014-10-05 06:09:50
Site : http://actu-droit.blogspot.com

Que faire quand survient un décès ? | Notaires de Paris ...

Qui doit payer les frais d'obsèques ?

Le paiement des frais d'obsèques du défunt incombe aux personnes qui étaient tenues d'une obligation alimentaire à son égard (les enfants, les parents et dans certaines conditions les gendres et les belles-filles). Certains tribunaux ont considéré que le conjoint survivant était également tenu de ce paiement au titre du devoir d'assistance.  

Les...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 16:20:00
Site : http://www.notaires.paris-idf.fr

L'évolution du droit des successions - Succession ...

Le droit des successions a complètement été bouleversé par l'adoption de la loi du 23 juin 2006, entrée en vigueur le 1er janvier 2007 et applicable à toutes les successions ouvertes et non partagées.

Les principales mesures contenues par la loi du 23 juin 2006 sont les suivantes :

1. La création du pacte successoral

Depuis le 1er janvier 2007, il est désormais possible, aux termes des...

Lire la suite


Site : http://levi.succession-famille.com

Notaire Germain: les assurances-vies peuvent être exclus ...

Posted in Mon Testament

Les deux gestes les plus fréquemment posés par les personnes qui désirent assurer l'avenir de leurs héritiers sont de faire un testament  et de se procurer une assurance vie.

Dans la tête de beaucoup de gens, les deux gestes sont d'ailleurs étroitement liés.

Concrètement, il n'en est rien.

L'assurance vie avec un bénéficiaire ne fait pas partie de la...

Lire la suite

Date: 2017-09-15 17:44:21
Site : http://www.paulgermainnotaire.com

Thèmes liés : succession assurance vie notaire ou pas / frais succession assurance vie notaire / frais succession assurance vie / refus succession et assurance vie / notaire succession assurance vie

Une simplification du régime de l’indivision. - Cabinet d ...

Actualités   Droit immobilier  

Une simplification du régime de l'indivision.

Le principe même de l'indivision réside dans le fait que plusieurs personnes (appelées « indivisaires » ou « propriétaires indivis ») exercent un droit de même nature sur un même bien sans qu'il y ait une division matérielle de leurs parts.

L'indivision peut être conventionnelle ou résulter de la...

Lire la suite

Date: 2017-09-14 21:05:35
Site : http://www.chamaillard-avocats.com

Thèmes liés : loi 23 juin 2006 portant reforme succession et liberalites / succession heritiers pas d'accord / succession en cas de deces d'un heritier / loi du 23 juin 2006 portant reforme des successions / vente d'un bien pour payer les droits de succession

Succession franco-suisse : attention au changement de ...

Automobile

Succession franco-suisse : attention au changement de fiscalité en 2015

Dans le cadre d'une succession, le paiement de droits à l'administration fiscale est obligatoire qu'il s'agisse d'une succession nationale ou internationale. Dans ce dernier cas, il est alors possible pour les héritiers de se retrouver confrontés à une double voire triple imposition : celle exigée par le pays...

Lire la suite


Site : http://www.senioractu.com